Caravans.net - Alles over caravans: nieuws, informatie, accessoires, techniek & onderhoud - Tweedehands & nieuwe caravans

 

Nieuwsrubrieken

 

Toebehoren

Caravannen

Techniek/accessoires

Les Pays-Bas : le pays d'exportation par excellence, également pour les caravanes

Nederland: exportland bij uitstekOOK VOOR CARAVANSAucun pays d'Europe ne compte autant de caravanes par tête d'habitant que les Pays-Bas. À l'heure actuelle, le parc de caravanes comprend quelque 450 000 caravanes pour une population d'un peu plus de 16 millions d'habitants.

 

Environ 20 000 nouvelles caravanes sont vendues chaque année : ce chiffre ne variera pas, ou si peu, dans les années à venir. Seul quelque 7 000 caravanes sont retirées de la circulation au cours de la même période. La conséquence logique : le nombre de caravanes d'occasion chez les concessionnaires néerlandais ne cesse d'augmenter. À bien des égards, cette situation ne profite pas au secteur spécialisé dans le commerce des caravanes et encore moins au particulier qui voit la valeur de reprise de sa caravane diminuer.

La solution dont bon nombre de parties pourraient tirer parti porte un nom: L'EXPORTATION.

Dans plusieurs pays d'Europe, il existe une demande croissante de caravanes d'occasion en bon état, mais surtout bon marché. Le marché néerlandais des caravanes compte un nombre impressionnant de caravanes datant de la période de 1975 à 1995. Lorsqu'un propriétaire souhaite échanger une caravane remontant à cette époque, le secteur néerlandais du commerce des caravanes est loin de pousser des cris de joie. Plus grave : il est même disposé à offrir un « bonus » sur la nouvelle caravane pourvu qu'il ne doive pas reprendre une caravane de plus de dix ans d'âge. Par conséquent, ce secteur encourage involontairement l'achat et la vente de caravanes entre particuliers : un négoce que l'on essaye justement de décourager au moyen d'autres circuits.

 

Dans des pays, tels que la Pologne, la Roumanie et la Hongrie, de jeunes entrepreneurs cherchent à se construire un avenir dans le domaine des caravanes. Une situation comparable à celle du développement du secteur professionnel des loisirs aux Pays-Bas à partir des années 1960. Heureusement, les entreprises néerlandaises et étrangères dédiées au commerce des caravanes connaissent de plus en plus les filières pour se rencontrer. Cette orientation vers l'exportation nous permet de donner une nouvelle impulsion au marché de l'occasion des caravanes. Ainsi, le nombre de caravanes anciennes de seconde main diminue aux Pays-Bas, le consommateur néerlandais sera dès lors à nouveau le bienvenu chez le concessionnaire et la possibilité est donnée aux entrepreneurs étrangers de démarrer un commerce florissant dans le domaine des caravanes et de le développer. Selon toute probabilité, l'accroissement de la prospérité dans les nouveaux pays de l'Union européenne devrait, en effet, permettre l'augmentation du prix moyen des caravanes destinées à l'exportation.

 

D'un point de vue administratif, l'exportation des caravanes est particulièrement simple aux Pays-Bas. Le secteur néerlandais du commerce des caravanes peut effectivement réaliser toutes les opérations administratives par ordinateur. Grâce à un numéro d'immatriculation imprimé instantanément, la caravane peut circuler librement à travers l'Europe pendant une courte période.

Nederlands English  Deutsch  Français  Español  Polski

 

|